Au milieu de l'Année 2019

Année 2019

A l’aube de notre quarantième année, anniversaire que nous fêterons l’an prochain, nous pouvons déjà porter un regard sur le semestre qui est en train de s’achever. Saône lorraine est toujours dans les travaux, les dossiers et les projets. Ses effectifs semblent se maintenir, et la passion tient toujours ceux qui l’administrent et l’animent dans un esprit de concorde et de fidélité aux objectifs premiers. Le deuxième semestre s’annonce dense, tant à Hennezel qu’à Châtillon ou aux Thons.

La reprise des travaux à l’église

des cordeliers

La sélection dont nous avons bénéficié au loto du patrimoine, le soutien de la fondation Bern et de celle du patrimoine ont été un stimulant. Mais le début du chantier de la tranche ferme (2019) est encore plus encourageant : les échafaudages sont posés, les experts et ouvriers travaillent. Les maçonneries vont être reprises, les vitraux manquants seront remplacés. Parallèlement, les cellules de l’étage conventuel sont réhabilitées par le chantier d’insertion Actisov. Une tranche optionnelle se greffera fin 2019 (chapelle St Bonaventure présentement étayée). En bref, et même si comme l’an passé aucun concert n’aura lieu dans l’église (nous nous rattraperons ultérieurement), le couvent des Thons poursuit sa renaissance et sa rénovation dans le respect et le goût.

Nos goûters-histoire

Le Grenier à sel de Châtillon et son salon de thé remis à neuf par nos bénévoles en avril est plus que jamais un point d’accueil. La séance animée par Jeanne-Marie Jandeaux a attiré beaucoup d’auditeurs, et notre musée du verre d’Hennezel, où l’exposition sur les moulins se maintiendra jusqu’en fin d’année, s’apprête à accueillir la séance du 15 juin sur l’archéologie. Venez tout aussi nombreux, vous ne serez pas déçus, et vous découvrirez les nouvelles vitrines de la salle consacrée à la verrerie de Clairey !

Nos voyages

Notre périple cistercien en Pologne a ravi et parfois enthousiasmé les 42 participants. Nous nous préparons pour un voyage en car de cinq jours dans l’Ain (22 au 26 septembre prochains) : sachez qu’il y a encore de la place et que ce périple qui permettra d’apprécier des châteaux ouverts par leurs propriétaires (Belvey, Loriol, les Allymes, Fléchères), des villes (Pérouges, Bourg-en-Bresse, Châtillon-sur-Chalaronne) des églises et des Chartreuses, sera de bon ton et de bonne ambiance.

En un résumé 

Si ce n’est déjà fait, adhérez à Saône lorraine, vous bénéficierez d’une suite d’informations sur nos 3 pôles essentiels, et vous soutiendrez une action continue et efficace pour le patrimoine lorrain. Vous pourrez en bénéficier et y participer même par votre geste et votre adhésion.

Le stand Saône lorraine

Aux journées d'histoire régionale de Saint-Dié

les 5 et 6 Mai 2017

Association
Saône Lorraire

3 avenue de Lattre-de-Tassigny 57000 METZ

Tél : +33(0) 6 74 25 54 37