Musée d'Hennezel-Clairey

Au musée du verre, du fer, du bois et de la résistance d'HENNEZEL-CLAIREY

Exposition visible tous les après-midis de 14h30 à 18h

du 1er avril au 15 octobre

 

Créé en 1986 dans l’ancienne résidence des patrons de la verrerie de Clairey, fermée en 1952, ce musée est le fruit de la collaboration entre Saône lorraine et la municipalité d’Hennezel, qui a mis gracieusement les locaux à disposition et a imperturbablement subventionné l’association créatrice et gestionnaire.

Différentes salles, depuis le premier étage jusqu’aux combles, retracent le passé manufacturier du village et de sa région : le verre est bien sûr à l’honneur, depuis l’implantation des premiers établissements en forêt de Darney au milieu du Moyen-Âge jusqu’à la fermeture assez récente de l’usine de Clairey. De magnifiques collections sont offertes au regard du visiteur : verres, vases, gourdes anciennes, mais aussi des maquettes, des plans, des dessins et des textes explicatifs. Une véritable féérie artistique, ayant eu pour acteurs les fameux « gentilhommes du verre » (familles Hennezel, Thysac, Thiétry, Bisval et autres) et les entrepreneurs contemporains.

La salle du fer rappelle que l’acier et les métaux obtenus ou achetés à l’extérieur étaient patiemment affinés dans la vallée de l’Ourche et celles des

affluents de la Saône : la Hutte, Forge Neuve, Droiteval, Gruey, autant de noms qui résonnent dans la tête des chercheurs, et que découvrent les

amateurs du passé métallurgique lorrain. Une splendide maquette de forge ancienne (animée) ravit les visiteurs.

L’espace du bois réserve des surprises : la vie des scieurs de long, le vieil établi d’un menuisier avec ses outils anciens, les reliquats du vieux chêne abattu après la tornade de 1984, et là aussi, des plans et documents anciens sur une forêt qui est toujours l’une des plus grandes hêtraies de France.

La synthèse de toute cette vie de labeur et de production se résume dans la grande toile de Xavier-Alphonse Monchablon « les Saints de la Vosge » peinte il y a plus d’un siècle pour la chapelle de la Hutte : sous l’apparence des principaux saints du massif et de la plaine, les traits des ouvriers et des patrons qui firent la richesse et la réputation d’une région autrefois manufacturière. Cette toile, inscrite à l’inventaire supplémentaire, attend une restauration précise et complète. 

En photos, objets, cartes et reconstitutions,
l’histoire et le présent hydrauliques entre Meuse et Saône :

Les innombrables pièces d’eau et leur alimentation, la marque de la nature et l’aménagement de l’homme.

Les moulins disparus, et ceux qui sont encore debout.

Visite guidée possible pour groupes

Pour plus de renseignements nous contacter au 03 29 07 00 80

Salle de la verrerie de Clairey
Serviteur de nuit gravé par Léon Log
Verre gravé par Léon Logerot
Le coin du verrier contemporain
Une des vitrines du musée
L'école d'Hennezel au musée
En voir plus

Grande fête artisanale

et artistique

Marché de Pâques

Entre Vittel et Bains-les-Bains

DIMANCHE 14 Avril de 10h à 18h

 

Association
Saône Lorraire

3 avenue de Lattre-de-Tassigny 57000 METZ

Tél : +33(0) 6 74 25 54 37